F.A.Q
- D’où provient le chocolat que vous utilisez ?
Le chocolat que nous achetons provient de la République dominicaine. Il est certifié Bio et est également certifié équitable grâce à l’organisme “Faire For Life - FFL”. Notre fournisseur, Kaoka, assure une transparence qui nous rassure quant à l’origine du chocolat. N’hésitez pas à les challenger !
- Comment sont fabriqués vos chocolats ?
Nos chocolats sont fabriqués dans un atelier situé à Gennevilliers par des personnes en insertion. Nous avons à cœur d’aider des personnes en difficultés à retrouver le chemin de l’emploi pérenne.
- Vos chocolats sont-ils bio ?
Chaque année, nous sommes audités par notre partenaire Ecocert qui certifie que tous nos ingrédients ainsi que notre processus sont compatibles avec le cahier des charges strict de l’agriculture biologique. Cette certification exigeante nous permet de nous améliorer chaque année et de vous proposer des chocolats 100% bio.
- Utilisez-vous des additifs ou des conservateurs ?
Comme vous, nous aimons comprendre ce que nous mangeons. Nous avons donc fait le choix de n’utiliser ni additif ni conservateur. Cela complexifie notre production et nous oblige à adapter notre manière de travailler mais nous avons à cœur de vous proposer des produits de qualité, sains pour votre santé.
- Comment conserver mes chocolats ?
Le chocolat est un produit fragile qui mérite d’être bichonné. Il convient donc de le traiter avec amour. Évitez l’humidité, les fortes chaleurs et les changements de températures brusques. Nous vous conseillons de les conserver entre 15 et 20°C à l’abri de la lumière et de l’humidité. En cas de fortes chaleurs, le bac à légumes de votre réfrigérateur sera votre meilleur allié !
- Combien de temps puis-je conserver mes chocolats
Dans de bonnes conditions, vous pouvez conserver vos chocolats entre 3 et 6 mois. Au-delà, sans que cela ne pose de problème pour votre santé, votre chocolat perdra en goût et en qualités organoleptiques.
- Dans combien de temps serais-je livré·e ?
Pour vous offrir un maximum de fraîcheur, toutes les commandes sont préparées à la demande. C’est pourquoi votre commande peut prendre entre 2 et 5 jours à être livrée.
Si vous souhaitez recevoir vos chocolats plus rapidement, vous pouvez choisir une livraison express par nos soins* ou via notre prestataire Chronopost.
*zone géographique limitée
- Quels modes de livraison sont à ma disposition ?
Vous pouvez faire livrer vos chocolats par Colissimo, par Chronopost si vous êtes pressé·e ou par nos soins si vous habitez proche de notre atelier et que vous souhaitez faire travailler nos livreurs en insertion. Vous avez également la possibilité de venir directement dans nos ateliers pour récupérer votre commande. N’hésitez pas à nous faire un petit coucou !
- Comment accéder à votre atelier pour récupérer ma commande?
Notre atelier est situé au 9 E rue de la sablière à Gennevilliers. Vous pouvez vous garer dans la cour intérieure du bâtiment. Nous partageons nos bureaux avec La Table de Cana.
- Pourquoi certains produits ne sont-ils pas disponibles en livraison Colissimo ?
Nous mettons beaucoup d’amour à créer des chocolats qui soient beaux et bons. Le simple fait d’imaginer qu’un chocolat puisse arriver en mauvais état nous fend le cœur. Hors, malgré une grande attention portée à nos emballages et nos modes d’envois, certains de nos produits ne supportent pas la mécanisation et préfèrent être choyés-chouchoutés. Nous adaptons donc les modes de livraison à la fragilité de nos chocolats.
- Puis-je organiser un atelier de découverte du chocolat pour un événement particulier (team-building, enterrement de vie de jeune fille ou de garçon, anniversaire…) ?
Nous sommes en mesure de créer des ateliers de découverte du chocolat sur mesure en fonction de vos besoins. Vous pourrez le temps de quelques heures devenir des chocolati·er·ère·s en herbe et repartir avec vos propres créations.
- Mon colis est arrivé en mauvais état, que puis-je faire ?
Voilà une bien mauvaise nouvelle qui nous attriste… Sachez qu’au moment de la réception du colis, vous avez la possibilité de le refuser si vous constatez qu’il est en mauvais état. Dans ce cas, nous vous en enverrons un nouveau et nous chargerons de régler le problème avec le transporteur.
Dans le cas d’un colis déposé directement dans votre boîte au lettre. Transmettez-nous, par email dans les 24h suivant la réception, votre demande avec les photos du colis endommagé. Nous vous répondrons dans les plus brefs délais.
- Dois-je choisir un envoi avec ou sans signature ?
Tout dépend de vous ! Dans le cas d’un petit colis, celui-ci pourra être déposé directement dans votre boîte aux lettres si vous faites le choix d’un envoi sans signature.
Dans le cas d’un envoi avec signature, vous devrez, soit être présent.e lors du passage du livreur, soit vous rendre sur le lieu de collecte. C’est plus contraignant mais c’est plus sûr pour vous!
- D’où proviennent vos emballages ?
Nous travaillons dur pour nous améliorer et vous fournir des emballages de qualité avec un impact limité sur l’environnement.
C’est pourquoi nous travaillons principalement avec deux fournisseurs :
- Thibault Bergeron qui crée, depuis la Bretagne, des emballages d’excellente qualité pour les meilleurs chocolatiers (dont nous, bien sûr!). Nous utilisons notamment leurs emballages fabriqués à partir de cabosse de cacao recyclé. Ainsi, le déchet est valorisé et sert à nouveau à protéger le chocolat.
- Patrick Salvi, artisan Sanglier (nous aussi on trouve ça drôle comme nom). Qui crée nos boîtes en bois dans le Doubs.
Il nous arrive encore malheureusement d’utiliser du plastique. Sachez cependant que nous travaillons d’arrache-pied (et c’est peu dire) à le supprimer de tous nos emballages.
- Puis-je obtenir vos chocolats en vrac ?
Vous souhaitez limiter le nombre d’emballage ? / Vous vous posez la question de réduire les emballages ?
Bravo à vous ! Vous pouvez, si vous le souhaitez, venir avec votre propre contenant. Un petit commentaire lors de votre commande pour nous le spécifier et nous remplirons votre contenant lors de votre venue.
Nous en profiterons pour en ajouter un peu plus pour vous féliciter de votre démarche ;)
- Comment vous contacter ?
Vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact sur le site ou bien par téléphone au 01 77 35 89 90. Vous pouvez aussi nous envoyer un message privé via nos pages sur Facebook ou Instagram. De vrais humains prendront le temps de vous répondre ; soyez indulgent si vous nous contactez les soirs et week-ends.
- Je ne suis pas satisfait de mes chocolats. Que faire ?
Sachez d’abord que nous prenons cette information très au sérieux et que cela nous attriste. Nous travaillons dur pour que vous aimiez nos chocolats autant que nous.
Si toutefois nous avons failli dans cette mission, n’hésitez pas à nous envoyer un message ou à nous contacter dans les plus brefs délais. Nous vous apporterons une réponse et essaierons de nous améliorer pour éviter que cela ne se reproduise.
- Le paiement sur votre site est-il sécurisé ?
On pourrait vous donner des termes techniques comme SSL et double authentification pour se donner de la consistance mais, comme vous, on n’a pas tout compris donc on a décidé de faire confiance aux meilleurs. Nos partenaires Shopify et Stripe nous assurent d’être toujours au top en matière de sécurisation des transactions. Rien à craindre donc, vos données bancaires sont entre de bonnes mains !
- Je ne veux que du chocolat noir dans ma commande, est-ce possible ?
Certains amateurs de chocolats ne jurent que par le chocolat noir. D’autres gourmands préfèrent le lait. Nous pouvons sans problème adapter votre commande en fonction de vos souhaits. Précisez-le dans les commentaires avant de valider votre panier et nous ferons en sorte que vous ayez que le chocolat que vous voulez dans votre assortiment.
- Quel est le bilan carbone de vos chocolats ?
Nous n’avons pas à proprement parlé fait de bilan carbone, ni d’étude d’impact de nos chocolats. Sachez que le chocolat a un fort impact environnemental et qu’il vaut mieux privilégier la qualité en choisissant des chocolats comme ceux proposés par Puerto Cacao. Quitte à diminuer la quantité. Selon l’ADEME, 1 Kg de chocolat émet 5 Kg d’équivalent carbone.
- Comment savoir si ma commande a bien été prise en compte ?
Une fois votre commande payée, vous recevrez par email la confirmation de votre commande ainsi que votre facture. Par la suite, vous recevrez un second email vous informant de l’envoi de votre commande. Celui-ci contiendra un lien de suivi vous permettant de savoir où en est la livraison de vos chocolats.
Allergènes
- Vos produits contiennent-ils de la cacahuète ?
Nous utilisons des arachides dans plusieurs de nos produits. Aussi, si vous avez une allergie, vous pouvez le préciser dans les commentaires de votre commande et nous supprimerons les produits concernés de votre commande. Sachez toutefois que des traces d’arachides ou autres allergènes peuvent être présentes dans tous les chocolats fabriqués au sein de notre atelier.
- Comment connaître les allergènes présents dans les chocolats ?
Vous retrouverez l’ensemble des ingrédients utilisés dans nos chocolats sur chacune des fiches produits. En cas de doute ou de besoins spécifiques, n’hésitez pas à nous contacter.